Restauration scolaire

La Restauration scolaire des écoles publiques est organisée par la Commune de Blendecques.

Chaque famille doit inscrire son (ou ses) enfant(s) dans les délais fixés par la commune chaque année.

L’inscription est obligatoire, une fiche d’inscription par enfant doit être remplie et signée par les parents, même en cas d’utilisation occasionnelle.

Aucun enfant ne sera accepté sans l’accomplissement de cette démarche.

L’inscription obtenue est valable pour la durée de l’année scolaire.

Aucune inscription n’est possible par téléphone, ni reconduite automatique d’une année sur l’autre.

1-Fréquentation régulière

Lors de l’inscription, il est possible de choisir une fréquentation régulière d’1 à 4 jours par semaine (voir fiche d’inscription à l’année).

Cela signifie que l’enfant utilisera chaque semaine le service municipal de restauration scolaire aux jours correspondants aux cases cochées sur la fiche d’inscription.

Le repas est commandé en fonction des présences prévues.

La modification des jours de fréquentation est possible en cours d’année sur simple demande écrite par courrier ou message électronique à l’adresse suivante : comptabilite@ville-blendecques.fr

Attention, tout repas commandé entraînera la facturation de la prestation de la restauration scolaire. Une annulation de repas pourrait être acceptée si la famille prévient le service comptabilité le matin même avant 9h.

2-Fréquentation occasionnelle

Les inscriptions occasionnelles sont possibles (voir fiche d’inscription à la semaine).

Chaque jeudi matin au plus tard, les parents devront venir déposer la fiche d’inscription de leur(s) enfant(s) pour la semaine suivante. Ce dépôt se fera au service comptabilité.

Pour les semaines de rentrée des classes, les inscriptions seront aussi à faire au plus tard le jeudi matin de la semaine précédente.

Nous vous demandons de respecter ces délais de réservation, lesquels permettent :

  • D’établir l’organisation des salles de restaurant
  • De définir l’accompagnement et la surveillance des enfants sur chaque restaurant
  • De confectionner des repas de qualité en minimisant le gaspillage (« un repas non consommé est un repas de jeté »)

3-Fréquentation non programmée

La ville de Blendecques assurera l’accueil de l’enfant dont le repas n’était pas prévu (éventuellement par un repas de substitution). Les parents devront alors s’acquitter d’un prix de repas majoré.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier d’inscription aux restaurants scolaires municipaux :

Dossier à télécharger

Concernant les réservations, les instituteurs demandent chaque jour combien d’enfants déjeuneront à la cantine le lendemain :

  • Le lundi matin pour un repas le mardi
  • Le mardi matin pour un repas le jeudi
  • Le jeudi matin pour un repas le vendredi
  • Le vendredi matin pour un repas le lundi suivant
  • Le dernier jour avant les vacances scolaires pour un repas le premier jour après les vacances scolaires

Les menus sont élaborés par un diététicien et les repas préparés par la société Elior Restauration en utilisant des produits de qualité (viande française, pain frais, légumes de saison privilégiés…).

  • Tarif élève maternelle : 3.30€, si le repas n’est pas prévu le tarif sera de 5€.
  • Tarif élève élémentaire : 3.60€, si le repas n’est pas prévu, le tarif sera de 5.30€.
  • Tarif élève dont la famille bénéficie d’un soutien financier du CCAS : 1.80€

Attention : si le repas n’est pas commandé il sera facturé 5€ pour les maternelles et 5.30€ pour les élémentaires. Si le repas n’est pas décommandé le matin avant 9h ou si l’absence n’est pas justifiée d’un certificat médical dans les 3 jours qui suivent l’absence, le repas sera facturé 3.30€ pour les maternelles et 3.60€ pour les élémentaires.

  • Tarif adulte : 4€
  • Tarif préférentiel pour le personnel municipal de surveillance et de service : 2.10€
  • Tarif élève dont la scolarité est aménagée dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI) : 1€

ABSENCES

Les repas prévus par les parents valent un engagement financier et seront facturés, à l’exception d’un cas d’absence de l’enfant pour raison médical.

Pièces justificatives à fournir dans ce cas au service comptabilité :

  • Certificat médical à fournir dans les 3 jours suivant l’absence aucun remboursement ne pourra intervenir au-delà.

Autres déductions

  • Sorties organisées par l’école
  • Absence d’un professeur
  • Grève de professeurs ou des agents de restaurations

Les absences dues aux motifs cités ci-dessus sont systématiquement décomptées.

 

Mode de règlement

Une facture reprenant l’ensemble des repas et les jours de fréquentation est adressée mensuellement aux familles le mois suivant.

Pour simplifier vos démarches, la commune vous recommande le paiement par prélèvement automatique

(Le paiement par prélèvement requiert une autorisation de prélèvement à retourner complétée).

 

La date du prélèvement est la suivante : à partir du 7 du mois.

Les autres modes de paiement sont :

  • Paiement par internet
  • Les chèques (libellés à l’ordre de Trésor Public)
  • Les espèces

Les paiements en espèces s’effectuent auprès du Centre des finances publiques situé 1 Allée Honoré de Balzac, 62219 Longuenesse

AUCUN PAIEMENT NE SERA ACCEPTE PAR LES AGENTS MUNICIPAUX OU LES INSTITUTEURS

Réclamations

Toute réclamation est à formuler par écrit à la Mairie dans les 15 jours suivant l’émission de la facture et ne pourra concerner que cette dernière. A défaut, aucune réclamation ne sera étudiée.

Contentieux

Les défauts de règlement dans les délais précités font l’objet d’un recouvrement contentieux par l’administration du Centre des Finances Publiques.

Toutes les factures de restauration scolaire de l’année scolaire en cours devront être réglées au plus tard le 15 juillet.

SANTÉ

Allergies

Toute allergie impliquant des contre-indications alimentaires doit être signalée au moment de l’inscription et faire l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI). Cette démarche doit être engagée par la famille auprès du médecin scolaire. Le service n’est pas en mesure de faire face aux chocs allergiques dus aux régimes alimentaires spécifiques non connus. Les agents communaux ne sont pas non plus habilités à administrer des médicaments au moment des repas.

Dans le cadre d’un PAI, la famille fournira un panier repas, sous sa responsabilité. Dans ces conditions, l’accueil s’effectuera moyennant un tarif adapté correspondant à une participation aux frais de structure.

Accident

En cas de problème sur le temps du midi (restauration ou surveillance cour), le responsable légal est immédiatement informé. A cet effet, il doit toujours fournir des coordonnées téléphoniques à jour auxquelles il peut être joint sur le temps du midi.

ASSURANCE

En tant que propriétaire des locaux, la ville assure avoir souscrit toutes les assurances nécessaires.

Toutefois, la responsabilité de la commune ne saurait être engagée pour dommage causé à un tiers (non employé de la commune), dès lors que ce dommage n’est pas dû aux locaux communaux ou au fonctionnement de l’activité.

L’apport d’objets dangereux est strictement interdit.

La commune, organisatrice du service restauration, décline toute responsabilité en cas de perte, de vols de biens appartenant aux enfants.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le règlement intérieur des restaurants scolaires municipaux :

Règlement intérieur