Cap sur la fibre optique !

500 personnes ont assisté mercredi soir, salle Vasseur, à la réunion sur la fibre optique, proposée par Capfibre très haut débit 59/62, structure créée par le conseil régional, les deux conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais en partenariat avec la CAPSO.
« Le numérique a pris une telle place dans nos vies : travail, recherche d’emploi, organisation de déplacements, formation, factures, commandes, comptes, impôts… Sans lui, on est perdu, on se sent isolé, loin de tout », résume le maire, Rachid Ben Amor.
L’intérêt pour la fibre est vif dans la population. On comprend pourquoi…
« La fibre permet de naviguer sur internet avec une puissance jusque 1Gbit/s, soit 1000 fois plus rapide que l’ADSL », explique le directeur de Cap Fibre, Stanislas Lobez. Cela permet de télécharger de la musique, des vidéos, des films beaucoup plus rapidement.

Aujourd’hui, Blendecques est déjà couverte à 94%, Helfaut (au niveau du hameau du Parfum des Sapins) l’est à 26%, Pihem l’est à 79%. Le reste de ces communes sera couvert en février 2020. A Wizernes, seuls 7% de la population sont déjà couverts, 51% le sera en 2020 et le reste sera raccordé en 2021.
Jusqu’à l’entrée de la propriété, le coût est financé par l’organisme Cap Fibre. Ensuite, c’est gratuit jusqu’à une trentaine de mètres (ce qui correspond à la majorité des cas), au-delà, il faudra payer 2 € le mètre.
La fibre passe par le même chemin que les anciens fils de cuivre. Mais l’itinéraire des fils peut être modifié, à la demande du client.
Pour bénéficier de la fibre, il faut contacter son fournisseur d’accès qui a signé un accord avec Cap Fibre. Il vous fera souscrire un abonnement, vous proposera un rendez-vous et un technicien viendra effectuer votre raccordement.
Mais tous les fournisseurs ne sont pas encore opérationnels. Bouygues Telecom, SFR le sont déjà, Nordnet, Coriolis, K-net également. Free et Orange devraient l’être dans quelques mois.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, rendez-vous sur le site www.capfibre.fr

Réu fib

A lire aussi...

Noël des enfants aidés par Coeur Toujours

Samedi 16 décembre, l’association Cœur Toujours a organisé son après-midi récréatif au profit des 25 jeunes enfants du Pays de Saint-Omer gravement malades. Le président Rachid Ben Amor a accueilli les jeunes invités accompagnés…

Noël se prépare

Samedi 8 et dimanche 9 décembre, l’ALPE, présidée par Anne-Sophie Cabaret a organisé avec le concours de la Ville son marché de Noël. De nombreux stands proposaient aux visiteurs de quoi embellir les fêtes…