Un beau concert tout en cuivres

La Brass Band de l’Aa, dirigé par Pierre Perpète, a donné un magnifique concert vendredi 16 novembre à la salle Vasseur.

Les mélomanes étaient au rendez-vous. Ils ont pu apprécier toute la finesse de cet ensemble né de la fusion en 2015 des ensembles de cuivres d’Arques et Saint-Omer. En trois années, il a déjà fait bien du chemin et a semé un peu partout dans la région sa musique énergique, tonique, qui sait aussi magnifiquement se faire douce, élégante et raffinée. Le succès est chaque fois au rendez-vous.

Ce brass band est composé de musiciens et de professeurs du conservatoire à rayonnement départemental de la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer.

Ce type d’ensemble, très populaire outre-Manche, connaît un essor en France depuis quelques années. Il est composé exclusivement de cuivres (cornets, trompettes, tubas, euphoniums, trombones, bugles) et de percussions. Il a été notamment popularisé par le film Les Virtuoses.

Un important répertoire existe pour ce genre de formation. Les compositeurs actuels ne cessent d’ailleurs de l’enrichir et donnent 1001 opportunités aux brass bands d’y montrer l’étendue de leurs talents et de leurs qualités musicales. Le Brass bland de l’Aa a donc proposé des pièces de Stephen Bulla, Jan Van der Roost, Jacob de Haan, Peter Graham…

Et le public a apprécié !

AA BB

A lire aussi...

Un euphonium remis au conservatoire

Chaque année le conseil départemental offre une quarantaine d’instruments de musique aux sociétés musicales et aux écoles de musique du Pas-de-Calais. L’an dernier, l’harmonie avait reçu un saxophone soprano. Cette année, Rachid Ben Amor, conseiller…

810 kg de poissons déversés

La Gaule Blendecquoise, présidée par Jean-Pierre Havet, a procédé au rempoissonnement des étangs des Landes en présence du maire, Rachid Ben Amor. 810 kg de poissons ont été déversés : 300 kg de gardons,…