Blendecques au cœur de la première guerre mondiale

Samedi 10 novembre, à 17h, dans la salle des mariages, a eu lieu le vernissage de l’exceptionnelle exposition « Blendecques au cœur de la première guerre mondiale » par les trois historiens locaux Alban Simon, Hugues Chevalier et Claude Floure en partenariat avec les affaires culturelles de la ville conduites par l’adjointe Catherine Delepouve.
En amont de cette manifestation, le maire Rachid Ben Amor avait accueilli les descendants de la famille De Terline, la comtesse  Arnould de Looz-Corswrem et François De Terline et s’étaient recueillis sur la tombe de leur ancêtre, Jehan de Terline, glorieusement tombé au combat le 27 juillet 1916. Sa tombe adossée à l’église et remise en état par la municipalité pour l’occasion. La famille a aussi visité la mairie et participé à la remarquable exposition qui a regroupé une centaine d’invités. Chacun a pu découvrir les diverses thématiques :
–    Des panneaux et des photos inédites relatant l’occupation constante de la commune par les troupes alliées et d’importants  états majors, comme ceux de Douglas Haig et Foch, une liste de victimes de la commune mais aussi des clichés de soldats alliés des différents pays.
–    La présentation d’objets originaux de cette période : hélice d’avion, matériel lié aux gaz, artisanat de tranchée et carte alliée de la commune.
–    Un film réalisé par Alban Simon et retraçant la guerre vécue à Blendecques.
Cette exposition est restée ouverte chaque jour durant la semaine. A noter la nombreuse participation des élèves des écoles de la ville qui avec leurs enseignants ont travaillé sur ce thème.

Expo école

A lire aussi...

Le rond-point a été refait

Dans la nuit du 6 au 7 juin, le Département a procédé à la réfection du rond-point des 4 chemins. Des travaux qui ont nécessité un investissement de 57 000 € réalisé afin de…