L’abbé Gervais Ibata Okombi accueilli par le maire

Sa messe d’installation est prévue le dimanche 16 septembre à 11h à l’église Sainte-Colombe de Blendecques, mais l’abbé Gervais Ibata Okombi (il faut l’appeler l’abbé Gervais) a d’ores et déjà été accueilli à bras ouverts à Blendecques par Bernard Petitpré, responsable des permanences de la paroisse, ainsi que par Pascal et Véronique Carlier, dont les bons petits plats font le régal chaque mardi midi des prêtres du doyenné à la Maison paroissiale de Saint-Omer. Mercredi 29 août, le maire Rachid Ben Amor a souhaité la bienvenue au nouvel abbé, qui prend la tête de la paroisse Saint-Pierre-sur-l’Aa qui comprend les communes d’Arques (deux églises), Blendecques, Wizernes, Hallines, Helfaut (deux églises), Esquerdes, Pihem et Heuringhem.
Installé au presbytère, rue Pasteur, à Blendecques, le prêtre est en train d’emménager et prend petit à petit ses marques. La municipalité a prêté son concours pour enlever les vieux meubles qui occupaient encore les lieux. Chaleureux, calme et doux, il est déjà très apprécié.
Originaire de la République du Congo, il a fait ses études de théologie en Allemagne, à Francfort, de 1994 à 1998. Après avoir été diacre, il a été ordonné prêtre au Congo. Puis, il est parti en mission au Gabon pendant sept ans avant de revenir en 2006 pour onze années au Congo. Il prit une année de repos pour se ressourcer et est venu rencontrer son frère qui vit à Paris. L’Evêque d’Arras a alors pris contact avec l’évêque dont il dépend au Congo qui a parlé de lui. Et c’est ainsi qu’en décembre 2017, il est arrivé à Aire-sur-la-Lys comme prêtre associé et pour aider le diocèse à préparer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale avec l’opération « Faites la Paix ». Il faut dire qu’il maîtrise parfaitement la langue allemande et cette compétence l’a rendu précieux pour assurer les traductions.
L’an prochain, l’abbé Gervais Ibata Okombi fêtera ses 20 ans de prêtrise. En attendant, il invite les paroissiens et tous ceux qui désirent le rencontrer à venir assister à sa messe d’installation le 16 septembre. A noter que ce dimanche 9 septembre, à 9h45, à l’église de Wizernes, aura lieu une messe à l’occasion du départ des abbés Alglave et Fanien.