Vive les Tubas de Noël !

Dimanche 17 décembre, ils étaient 280 tubistes de toute la région à s’être rassemblés à l’invitation de la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord-Pas-de-Calais à Blendecques.

Depuis 1992, les tubistes joyeux pachydermes, souvent collés au fond de l’orchestre, ont leur rendez-vous, leur moment de gloire, de lumières et de paillettes !

Ils ont été chaleureusement accueillis et choyés lors de la journée. Placés sous la direction de Pierre Camier, qui n’a pas hésité à réarranger de nombreux morceaux, les musiciens ont commencé à répéter salle Marquant dès 9h. Au menu des mélodies de Noël, quelques morceaux classiques, des chansons, un peu de gospel… De quoi faire chavirer le coeur du public ! Après un déjeuner chaud, salle Vasseur, les joyeux père Noël ont repris leur répétition jusque 16h30.

A 17h, et en présence du président du Conseil départemental, Jean-Claude Leroy, Rachid Ben Amor a officiellement accueilli les musiciens les Tubas de Noël. Il a rappelé les vertus de la musique qui est une affaire d’harmonie, d’entente, d’écoute, de partage et d’amitié, à laquelle nous sommes tous sensibles.

Sous la baguette de Pierre Camier, les Tubas ont débuté leur concert offrant aux près de 700 personnes venues les écouter un moment magnifique, doux et émouvant. Nombre de chansons ont été reprises en chœur par le public.

Au cours du concert, une tombola a été organisée par la Fédération des sociétés musicale du Nord Pas de Calais, en la personne de Francis Desesprille, responsable de la commission Tubas de Noël. L’heureux gagnant est un musicien d’Ardres qui a gagné un magnifique euphonium.

La Fédération a remercié la municipalité en offrant au Maire et à l’adjointe aux affaires culturelles un présent au décor de la F.R.S.M.

La commune a offert à Jean-Claude Leroy, président du département une corbeille garnie, pour son engagement auprès des sociétés musicales et l’attribution d’instruments de musique aux harmonies.

Une corbeille garnie a également été remise au chef d’orchestre Pierre Camier, Joël Bourdon, secrétaire de la Fédération et Jean-Marie Hennequin, président de la Fédération du Val de Lys.

Les Tubas de Noël sont porteurs de la magie de Noël, les anges venus délirer un message de musique, de paix, d’harmonie et de partage… Le public l’a bien compris.

A lire aussi...

Remise de médailles du travail

Mardi 1er mai, Rachid Ben Amor, maire, a remis les médailles du travail accompagné par Albert Plaquet, président de l’association des décorés de la médaille du travail, des élus municipaux et avec la participation…