Propreté

Détritus, déjections canines, vidage des poubelles… La propreté de la ville c’est l’affaire de tous.

Si la Ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles.

 

La Municipalité souhaite informer sur sa politique en matière de propreté urbaine et rappeler aux habitants les bons réflexes. Pour relever le défi d’une ville propre, les efforts des services de la Ville doivent s’accompagner d’une prise de conscience collective et d’un comportement responsable de chacun.

 

 

Les moyens mis en œuvre par la Ville

Les agents de la Ville nettoient, ramassent, entretiennent ; ils sont là tous les jours, du matin au soir, souvent on ne les voit plus, pourtant ils abattent un travail considérable. En plus de cette tâche essentielle, le service propreté adapte également ses missions en fonction des saisons. En automne, il ramasse les feuilles mortes, en hiver, il déneige les rues et les trottoirs… enfin et tout au long de l’année, il assure également le nettoyage des lieux et espaces publics utilisés pour l’organisation de manifestations.

 

Pour mener à bien cette mission, la Ville dispose de nombreux agents. En plus des moyens humains, le service dispose de nombreux engins.

 

Pour rappel, il appartient à chaque riverain d’entretenir son trottoir et son fil d’eau. L’entretien de vos haies et de vos pelouses est de votre devoir. Il contribue à l’embellissement de votre habitation, de la ville et du respect de votre voisinage.

Crotte alors !!!!

Qui n’a jamais marché dans une crotte de chien au beau milieu d’un trottoir ? Faute à qui ? Aux propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leur animal ! Heureux propriétaire, vous êtes responsable des déchets que produisent vos animaux… Les trottoirs comme les parcs de la ville ne sont pas des toilettes publiques pour chiens. L’herbe verte est bien tentante pour vos animaux… Mais les piétons, les enfants, les mariés et les familles qui passent aux mêmes endroits apprécient beaucoup moins. Pensez à eux, ramassez les trophées de vos animaux et mettez-les à la poubelle.

 

Petit rappel : le fait de ne pas ramasser les déjections canines de son animal sur les trottoirs et caniveaux ainsi que dans les jardins et promenades, constitue une infraction de 2e classe susceptible d’être sanctionnée par amende de 38 €.

 

La collecte des ordures ménagères

Chaque usager est équipé d’un bac à couvercle vert pour les ordures ménagères.

Les déchets à mettre dans la poubelle verte sont :

  • Films de sur-emballage plastique
  • sacs en plastique
  • rasoirs en plastique
  • pots de crème fraîche et de yaourts
  • coton à démaquiller
  • mouchoirs en papier
  • vitres, miroirs, vaisselles
  • emballages souillés
  • sachets de thé, sacs d’aliments pour animaux
  • berlingots de lessive
  • polystyrène
  • restes de repas
  • papier peint
  • couches, …

 

La collecte sélective

Chaque usager de la CASO est équipé d’un bac à couvercle jaune afin d’y déposer les emballages ménagers et des journaux magazines. Le volume du bac est adapté en fonction de la taille du foyer.

 

Les déchets à mettre dans la poubelle jaune sont :

  • Le plastique : les bouteilles d’eau, de lait, d’huile alimentaire, les flacons de beauté, de shampoing, de gel douche, flacons de produits ménagers…
  • Le métal : les bombes d’aérosol, les boîtes de conserve, les boîtes de boisson, les barquettes en aluminium…
  • Les briques alimentaires : briques de lait, soupe et jus de fruits,…
  • Le papier et le carton : les emballages de biscuits et de céréales, les boîtes de lessive, les journaux et les magazines, le papier, le carton…

 

La collecte du verre en apport volontaire

La collecte du verre s’effectue en apport volontaire. . Vous pouvez donc déposer vos bouteilles, pots et bocaux en verre sans capsule, ni bouchon, vidés de leur contenu, dans les colonnes prévues à cet effet. Il est interdit de déposer le verre dans le bac vert ou jaune ainsi qu’aux abords des colonnes.

colonne à verre

 

Où on les trouve ?

La communauté d’agglomération de Saint-Omer a mis gratuitement à votre disposition des bacs pour la collecte des ordures ménagères, ainsi que pour la collecte des emballages ménagers et des journaux magazines. En échange, il est de votre ressort de les maintenir en bon état.

 

Dans le cas d’un déménagement, ces deux bacs devront rester sur le lieu même de l’habitation. En cas de casse, de vol ou de toute autre détérioration, nous vous remercions de prendre contact avec les services de la CASO en appelant gratuitement le numéro vert :
numéro vert

Vous trouverez les jours et horaires de collecte pour l’année 2016 dans le calendrier ci-dessous

Calendrier2016

Les délibérations
Voir plus de délibérations
Agenda & Sorties
Voir plus de sorties